Les douleurs chroniques concernent en moyenne 1 adulte sur 5, soit près de 12 millions de personnes en France. Il n’y a pas eu d’innovations thérapeutiques pour les douleurs chroniques depuis des décennies.
L’Institut Analgesia souhaite développer une thérapie digitale (DTx) permettant d’améliorer l’évaluation et la gestion de la douleur chronique, d’accompagner le patient au quotidien dans la gestion de sa douleur, et de faciliter le suivi patient pour tous les professionnels de santé.
Hokla accompagne l’Institut Analgesia dans la définition des besoins des utilisateurs du DTx, le design et développement des nouvelles fonctionnalités. En parallèle, nous produisons la documentation et générons les preuves nécessaires en vue d’obtenir le marquage CE puis le remboursement par l’Assurance Maladie. La plateforme doit s’intégrer dans le parcours de soin défini par la HAS et répondre aux exigences réglementaires des dispositifs médicaux.
En seulement 9 mois, le produit développé est prêt à être mis entre les mains des patients et professionnels de santé, et à être intégré dans l’étude de cohorte nationale (actuellement en cours) à l’automne 2023.
Pionnière dans le développement de solutions numériques pour les patients et leurs soignants, la fondation de recherche Analgesia travaille sur la gestion des répercutions de la douleur chroniques (stress, anxiété, troubles du sommeil…) pour aider les patients à mieux vivre avec la douleur.
Pour cela, il était indispensable de bien comprendre les symptômes du quotidien, et le digital est le meilleur moyen pour récolter les informations en temps réel auprès des patients, tout en l’accompagnant dans la gestion de sa douleur en le rendant acteur de sa prise en charge (notamment grâce à du contenu éducatif).
C’est ainsi que l’outil eDOL a été développé, afin d’avoir une solution qui permet de :
Cette phase nous permet d’identifier et de cibler les besoins et préférences utilisateurs pour concevoir des fonctionnalités adaptées aux besoins thérapeutiques tout en offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive.
Nous avons ensuite réalisé les designs des applications (wireframes et maquettes Figma). Grâce aux interviews utilisateurs, nous avons pu mettre en forme la data de la manière la plus simple possible pour les professionnels de santé, leur permettant de suivre l’état de santé et le traitement de leurs patients en 1 seul coup d’oeil.
Nous avons ensuite développé l’ensemble des fonctionnalités selon la priorisation de roadmap produit, et réalisé des tests de MVP avec des bêta testeurs. La mise en production des fonctionnalités est hebdomadaire pour une visibilité optimale de l’avancée du projet.
eDOL ayant pour ambition d’être une thérapie digitale (DTx), il est nécessaire de respecter les exigences de la norme IEC 62304 dans la méthode de conception. Nous avons établi, à ce stade, la stratégie réglementaire à adopter en vue de l’obtention du marquage CE et l’accès au remboursement par l’Assurance Maladie.
Le projet eDOL ne s’arrête pas là ! De nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà en développement, ce qui permettra d’avoir d’ici l’automne une version finalisée côté structure douleur chronique. Puis, nous nous concentrerons sur le développement d’un programme destiné aux de soins primaires permettant l’aide au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique.
“Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! 9 mois après le début du projet, on a un outil qui est prêt à être mis entre les mains des patients, et je n’y aurais jamais cru. Les équipes sont très investies et engagées dans le projet, et font preuve d’une réelle efficience tout au long de la collaboration.”