La plateforme AXARO.AI réalise la lecture automatisée des images de vidéocapsules endoscopiques, et propose un diagnostic au gastro-entérologue, qui n’a plus qu’à valider, commenter ou invalider les images. Cependant, le socle technique existant ne permettait pas d’implémenter de nouvelles fonctionnalités, et l’expérience utilisateur n’était pas adaptée aux besoins des médecins.
Hokla accompagne AE en identifiant et en ciblant les problèmes des utilisateurs afin de proposer une plateforme qui réponde au mieux à leurs usages, en levant les dépendances techniques pour pouvoir implémenter les améliorations identifiées, et enfin en définissant la meilleure stratégie réglementaire pour mettre le produit sur le marché, et ainsi leur permettre de générer des bénéfices.
En seulement 3 mois, AE met à disposition des médecins bêta testeurs une plateforme intuitive, permettant un renforcement du diagnostic des maladies du tube digestif. AXARO.AI est la 1ère plateforme d’IA qui révolutionne la lecture des vidéocapsules endoscopiques. Une fois l’analyse proposée par AXARO.AI, un diagnostic fiable peut être établi en 5 minutes au lieu de 1h : Effet Waouh assuré !
Alors que la fréquence, la gravité et le coût des maladies du tube digestif ne cessent de croître, leur diagnostic s’est considérablement amélioré depuis l'arrivée de nouvelles technologies et notamment de l'intelligence artificielle, mais il est un enjeu de santé publique d'augmenter le nombre d'examens de dépistage pour permettre le diagnostic précoce de ces maladies. La vidéocapsule endoscopique (une gélule-caméra ingérable), est encore trop peu utilisée car la lecture (à posteriori) des images (longue et fastidieuse) est un véritable cauchemar pour le gastro-entérologue et alourdit considérablement la charge de travail du médecin.
Pour remédier à ces difficultés et développer davantage de fonctionnalités de dépistage, les défis d’AXARO.AI sont multiples :
L’audit technique a duré trois semaines et a permis d’identifier et de lever les dépendances techniques dues à l’ancienneté de la solution (le code datant de plus de 2 ans).
Nous avons procédé à une analyse complète de la plateforme, afin de documenter les dépendances, bases de code et architecture, et d’établir un diagnostic des caractéristiques principales défauts potentiels.
Cette phase nous permet d’identifier et de cibler les problèmes des utilisateurs - ici les gastro-entérologues. Les fonctionnalités clés de la plateforme ont été repensées selon les besoins exprimés.
Après un audit design et des ateliers collaboratifs UX/UI, la roadmap produit a été établie. Nous avons délivré les maquettes de la plateforme et réalisé des interviews utilisateurs pour les améliorer continuellement.
Nous avons intégré deux nouveaux modules d'IA (lésions et hémorragie) et implémenté les améliorations UX/UI identifiées sur le dashboard selon la priorisation de roadmap produit.
Les améliorations UX/UI :
En collaboration avec l’équipe d’Augmented Endoscopy, nous avons identifié la meilleure stratégie pour mettre le produit sur le marché et leur générer des bénéfices. Cet atelier a révélé davantage de besoins pour AE, qui constitue le prochain challenge de cette collaboration.
Nous élargissons notre collaboration pour la création de la documentation technique avec un mentoring d’un QARA de chez AE par Hokla et la mise en place d’un SMQ.
“Avec un partenaire comme Hokla, l’équipe s’approprie le projet comme si c’était le sien. Vous êtes vraiment force de proposition, et ça c’est génial ! Dans vos projets, nous n’êtes pas seulement en train de proposer de la tech ou du design, vous avez toute l’intelligence de la gestion de projet globale qui vient vraiment bien terminer le projet."