Une application qui invente le futur de l’oncologie, conçue et développée en 3 mois
Résultats
3
mois
Pour développer le produit
+2000
patients
Utilisateurs en 4 mois
1
patient
Sauvé

Overview du projet

LE Contexte

Resilience est une start-up française qui a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer, et de faciliter la prise de décisions thérapeutiques des oncologues.

Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou, co-fondateurs de Resilience, souhaitent révolutionner l'oncologie personnalisée. Face à la quantité de contenus écrits disponibles, les patients sont noyés et ne trouvent pas forcément d’informations adaptées à leur situation.

L'accompagnement d'hokla

Hokla accompagne Resilience.care dans la conception et le développement de la première version de leur application. L’expérience utilisateur était au coeur de ce projet ; toute la navigation devait retranscrire les valeurs - confiance, humilité,  excellence - et garder un caractère réconfortant et unique.

les résultats

En 3 mois seulement, la première version de l’application était disponible sur les stores. Avec cette version, les patients atteints de cancers pouvaient renseigner leurs symptômes et bénéficier de contenus éducatif (podcasts, articles) personnalisés. 4 mois après son lancement, elle avait été téléchargée par plus de 2000 patients.

RégioN
France
Taille d'entreprise
Start-up
technologies utilisées
fonctionnalites clés
  • Enregistrement de symptômes par les patients
  • Algorithme pour la remontée de contenus personnalisés
  • Interface PDS pour le télésuivi
Champs D'intervention
  • Oncologie
  • Télésurveillance

Détails du projet

Le challenge client

Le challenge de Resilience.care était de développer rapidement une application qui centralise des contenus fiables, rédigés par des médecins reconnus et validés par la communauté scientifique, et qui soit capable :

  • pour les patients de personnaliser la recommandation de contenus grâce à ses informations personnelles renseignées, ainsi que la spécificité de sa maladie et de son traitement, et de l’ensemble des symptômes ressentis au quotidien,
  • pour les médecins de faciliter la télésurveillance grâce à une mise à jour quotidienne des symptômes de leurs patients et une prise de décision facilitée.
Notre approche méthodologique

Pour produire cette application, nos experts ont utilisé les technologies Expo, React Native et React Query. Cette stratégie était la meilleure manière de développer rapidement une application compatible avec iOS et Android, qui pouvait être mise facilement sur le stores, tout en respectant les contraintes budgétaires. L’hébergement des données de la solution, respectueux des exigences HDS, s’est fait avec Clever cloud (solution PaaS).

Phase de Discovery

La première étape a été de mettre en parallèle les besoins en termes de fonctionnalités avec les contraintes techniques de réalisation. Les patients doivent pouvoir renseigner leurs informations personnelles et leurs symptômes. Nous avions donc besoin de développer un module de questionnaire interactif, intuitif, sur lequel l’utilisateur à la main, avec une mise à jour de la base de données source qui envoie les informations aux médecins

Phase de Conception

L’affichage du contenu devait être ergonomique pour tous types (articles rédigés par les professionnels de santé de l’institut Gustave-Roussy, vidéos d’interviews médecins et patients, podcasts d’expériences patients). Le design a donc été pensé en en mobile first permettant une lecture agréable des articles rédigés.

Phase de Delivery

Toutes les fonctionnalités ont ensuite été développées :

  • un lecteur vidéo capable de s’exécuter en position fixée tout en continuant de lire la description et de défiler le contenu écrit,
  • un lecteur de podcasts audio mobile, intégré directement à l’application permettant l’utilisation fluide de son téléphone (ouvrir d’autres applications, écran verrouillé, etc) tout en écoutant le contenu en background,
  • une solution d’indexation de contenus avec elastic search afin de proposer les contenus pertinents.

L’accompagnement d’Hokla aura permis de mettre en ligne la première version de Resilience.care en seulement 3 mois. Cette mission aura permis aux fondateurs, qui ne disposaient pas d’expertise mobile, de déployer rapidement une version utilisable pour les patients atteints de cancers du sein dans un premier temps.

4 mois après son lancement, l’application a été téléchargée par plus de 2,000 patients utilisateurs, et enregistre une note de 4,7/5 dans les stores.

Ce qu'ils en ont pensé

“Leur connaissance de la tech et des nouvelles réglementations sur les dispositifs médicaux numériques et les DTx ont fait de Hokla le meilleur partenaire pour nous aider à lancer la première version de Resilience.care. Bravo l’équipe !”

Matthieu POZZA
Co-fondateur et CPO de Resilience.care