Développer un super produit c’est bien. Qu’il soit adopté et utilisé c’est quand même mieux. Parce qu’à terme, pas d’utilisation produit = pas de business. Cet article vous propose de creuser une tactique produit qui améliorera votre taux d’adoption.
Les stratégies d’adoption sont nombreuses, et l’on pense souvent aux solutions de type communications aux utilisateurs (ex: emailing, ads, …). Mais il existe également des solutions directement intégrées dans le produit pour mettre en avant une nouveauté, c’est ce qu’on appelle le feature discovery, et cela doit être pensé en amont, dès la phase de discovery produit.
Le product marketing est large, cet article a pour objectif de vous donner des solutions concrètes pour assurer l’adoption de votre produit par des solutions de feature discovery, pensées lors de votre discovery produit.
Feature Discovery : une solution efficace pour assurer l'adoption de votre produit santé
Qu’est-ce que le feature discovery ?
Nous distinguons ici le product discovery du feature discovery. Le premier comprend toute la phase de recherche afin de comprendre les problèmes des utilisateurs pour en déduire par la suite des opportunités. Le second est le fait de faire découvrir à l’utilisateur une feature soit nouvelle soit sous-utilisée.
Le feature discovery va être clef pour l’adoption de votre produit. En effet si vos utilisateurs ne connaissent pas l’existence d’une feature, elle ne sera pas utilisée !
Ce feature discovery contribue largement à la manière dont les utilisateurs vont percevoir la valeur de votre produit. Ne pas montrer votre valeur produit, ou la montrer maladroitement, présente le risque in fine que vos utilisateurs abandonnent votre produit, avec les conséquences business que cela représente. Pas d’utilisateur / d’utilisation = Pas de business.
Quel intérêt du feature discovery ?
Mettre en avant votre nouvelle feature directement dans le produit rendra votre message plus efficace car il interviendra au moment où votre utilisateur est déjà en train d’utiliser votre produit. Il pourra donc tout de suite tester la nouveauté s’il le souhaite. Son contexte vous est donc a priori favorable.
Par ailleurs, la plupart des utilisateurs ne vont pas spontanément aller à la recherche des nouveautés dans votre app mais va rester sur ses usages habituels. Ainsi l’accompagner dans cette phase de découverte de nouveautés directement dans le produit aidera également à mieux faire passer votre message.
Globalement, l’intérêt principal de feature discovery est donc de limiter les frictions pour découvrir votre nouvelle feature en l’intégrant directement dans l’utilisation actuelle du produit.
On fait ça quand ?
Bien que le feature discovery soit associé au lancement d’un produit ou une feature, c’est bien en amont, lors de la discovery produit, qu’il doit être pensé. En effet, dans le modèle du double diamant, cette réflexion va avoir lieu sous différents formats dans le 1er et 2e diamant.
Lors de la discovery, vous allez recueillir des insights cruciaux pour comprendre vos personas et leurs problèmes. Le format que prendra ensuite votre feature discovery en dépendra complètement. Si les choix de format se formalisent au début du 2ème diamant delivery, c’est en fait dès le 1er diamant de discovery que les informations cruciales sont trouvées.
Concrètement, ça prend quelle forme pour vos utilisateurs ?
Les formats sont nombreux ! Le format choisi va beaucoup dépendre de vos personae et de leur utilisation du produit. Autant de choses à déterminer lors de votre discovery produit. Voyons quelques formats :
Popup ou écran dédié
Souvent le premier format auquel on pense, la popup ! Forcément, votre utilisateur ne risque pas de la louper. Mais attention à ne pas être trop intrusif ou à intervenir au mauvais moment. Un même message sera reçu différemment en fonction de votre persona, de l’action qu’il est en train de réaliser et donc de son état d’esprit. Autant de choses à valider lors d’une discovery produit pour que votre format soit efficace pour chaque persona.
Une variante peut être un écran dédié à la prochaine ouverture du produit pour votre utilisateur. C’est ce que nous avons développé pour Healico by Urgo, une app pour les professionnels de santé ayant besoin de suivre l’évolution des plaies de leurs patients. Les utilisateurs y accèdent soit en cliquant sur la notification les encourageant à découvrir la nouveauté, soit à la prochaine connexion sur l’application.
Changelog
C’est une description chronologique de tous les changements que vous avez apporté à votre produit. Vous pouvez décider de le rendre accessible à tout moment dans le produit pour vos utilisateurs.
L’avantage est que votre utilisateur est autonome dans la découverte des changements produit que vous livrez. Cependant cela nécessite d’avoir des utilisateurs à l’aise sur votre produit, et curieux des nouveautés produit, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est une hypothèse à tester lors de la discovery du produit.
Une variante de ce format peut être d’intégrer ces nouveautés produit avec les autres actualités pour l’utilisateur. Par exemple Alan a un onglet “pour vous” dans l’app dédiée aux nouveautés. C’est notamment à cet endroit que sont mises en avant certaines features. Ainsi, c’est d’autant plus intégré dans l’utilisation que fait déjà l’utilisateur de l’app, réduisant alors la friction pour lui faire découvrir ces features mises en avant. Dans cet exemple, Alan met en avant sa feature de prise de rendez-vous avec un psychologue qui fait partie de ses enjeux prioritaires, à savoir la santé mentale et sa clinique digitale.
Changement du design produit
Un autre moyen d’encourager l’utilisation de votre nouvelle feature peut être dans le design lui-même. Cela peut être un onglet menu d’une couleur différente, ou un nouveau design sur la homepage mettant en avant cette nouveauté.
C’est ce qu’Alan a choisi dans sa nouvelle version de homepage sortie ce mois-ci. Un encart dédié à la nouveauté: l’accès à des programmes de santé personnalisés en fonction de l’objectif de leur membre. Cette feature est mise en avant puisqu’elle est clé au coeur de leur stratégie globale de devenir pour leur membres une clinique digitale, avec un focus prévention.
Ce type de solution a l’avantage d’attirer l’attention de votre utilisateur sans pour autant être intrusif. En revanche attention à ne pas en abuser pour ne pas perdre vos utilisateurs, et de vous assurer que le format choisi est pertinent pour vos personae. A valider en discovery également.
Gamification
Breaking news, votre utilisateur est un humain ! Il ou elle répond donc aux lois psychologiques, et l’intéresser et le retenir par de la gamification est vieux comme le monde (de la tech).
C’est un mécanisme au coeur du produit WeWard. Il s’agit d’une application qui récompense la marche au quotidien. Le principe est simple, plus vous marchez, plus vous cumulez des points qui vous permettent de les convertir en euros pour des cadeaux ou des dons à des associations. En tant qu’utilisateur, vous êtes donc encouragé à revenir tous les jours pour enregistrer vos pas et ainsi les faire fructifier.
Ici la gamification est utilisée dans le cadre de la discovery de feature. En effet à chaque fois qu’en tant qu’utilisateur vous validez vos pas de la journée pour obtenir vos ‘wards’, l’écran de validation vous mène systématiquement vers un écran de feature discovery. Dans le cas de l’app WeWard cet écran est dynamique, il change à chaque gain de pas enregistré par l’utilisateur. En plus d’encourager l’utilisateur à revenir tous les jours sur l’app, l’utilisateur (re)découvre 1 proposition de valeur via une feature de l’app à chaque fois. Double effet sur la rétention !
Feature tour
L’enjeu de l’adoption produit se joue dès la première utilisation. En effet 80% des apps ne sont ouvertes … qu’une seule fois ! La première expérience est donc primordiale pour la rétention et l’adoption produit de votre utilisateur. Ce qu’il se passe entre le jour 0 et le jour 1 est donc crucial.
Le feature tour est une solution pragmatique permettant d’accompagner l’utilisateur didactiquement pour lui faire percevoir la valeur délivrée dès les premières secondes d’utilisation. Un feature tour efficace devra s’adapter à la valeur perçue par chacun de vos personas, ce qui sera déterminé lors de votre discovery produit.
Au delà de montrer la valeur de vos features principales à votre utilisateur, l’accompagner à réaliser sa première action sur votre produit va améliorer l’adoption et la rétention de celui-ci. En effet s’il est dans l’action et non uniquement en posture de recevoir une information, il sera d’autant plus engagé sur votre produit.
L’application BetterSleep, dédiée à l’amélioration de la qualité de du sommeil, a fait ce choix lors de son onboarding. Dès la première connexion, l’utilisateur est guidé pour créer son premier mix de son. Ainsi l’application met en avant cet aspect de personnalisation qui constitue une proposition de valeur différente pour l’utilisateur par rapport à ses concurrents.
9 bonnes pratiques pour le feature discovery dans votre produit santé
Alors par où commencer ? Voici quelques bonnes pratiques à garder en tête avant de vous lancer :
- Gardez l’utilisateur au coeur de votre réflexion. Un fondamental certes, mais qu’on ne répètera jamais assez. Les secteurs réglementés comme celui de la santé impliquent d’être compliant réglementairement, et il est parfois difficile de concilier point de vue de l’utilisateur et réglementation.
- Anticipez les effets de bords que pourraient avoir votre feature discovery. Une erreur courante est de finalement agacer votre utilisateur en pensant bien faire en lui mettant en avant votre nouveauté. Ca peut être le cas des popup par exemple, ou toute feature discovery qui force votre utilisateur à interagir immédiatement avec. Prendre en considération à la fois le moment et le persona concerné sera déterminant pour que le message soit bien reçu. Dans quel état d’esprit est-il ? Quelle action veut-il réaliser à ce moment là ? A-t-il le temps et la disponibilité mentale pour découvrir votre nouveauté ?
- Envisagez un onboarding contextuel. C’est un corollaire du point précédent, au moment de l’onboarding utilisateur. Un onboarding contextuel va mettre en avant ce qui est pertinent pour un persona donné. Par exemple : si vous développez un saas de gestion d’essais cliniques, votre persona de chef de projet clinique ne va pas avoir les mêmes intérêts et motivation à l’utilisation du produit que votre persona médecin qui suit ses patients un par un. S’interroger sur leur contexte d’utilisation, leurs objectifs à ce moment précis, aidera à en déduire si oui ou non ils ont besoin de ce feature discovery, et si oui sous quel format.
- Mettre en avant le ‘why’, c’est à dire pourquoi votre utilisateur devrait l’essayer, et l’essayer maintenant. Cela peut être une valeur supplémentaire que vous lui apportez, ou un problème actuel que vous résolvez. Il doit être exprimé clairement en peu de mots, avec un call to action clair.
- Adaptez votre wording à vos différents personas. Chacun n’aura pas les mêmes objectifs et la même sensibilité à vos nouveautés. Vous pouvez adapter le format et/ou le wording pour chacun pour améliorer le taux d’adoption.
- Soignez votre UX. C’est toujours important, mais ça l’est d’autant plus si vous souhaitez changer un comportement de votre utilisateur. Plus ce sera simple et agréable pour lui, plus vous réduirez la friction pour le faire aller dans votre sens.
- Envisagez des formats interactifs qui ont tendance à plus engager les utilisateurs. Par exemple des guides interactifs ou des vidéos d’onboarding.
- Considérez un lancement progressif : en fonction de la feature et du nombre d’utilisateurs touchés par celle-ci, il peut être aussi pertinent de ne montrer ce feature discovery qu’à certains segments d’utilisateurs dans un premier temps. Cela permet de mesurer l’adoption effective, prendre des premiers retours avant de déployer plus largement. C’est d’autant plus utile pour les produits déjà matures avec une masse critique d’utilisateurs. En effet sans volume critique il sera délicat d’en tirer des conclusions fiables. En revanche, même sur des produits avec encore peu d’utilisateurs, il est utile d’avoir des utilisateurs ambassadeurs. Ils pourront faire des tests en amont et vous faire des retours constructifs dès la phase de discovery, a minima sur des tests d’usabilité.
- N’oubliez pas de mesurer l’utilisation : vos metrics d’utilisation seront votre source de vérité pour analyser ensuite comment continuer à optimiser l’adoption de votre nouvelle feature. Les metrics choisies vont dépendre de vos objectifs business.
Conclusion
En conclusion, vous l’avez compris, le feature discovery présente beaucoup d’avantages pour améliorer votre adoption produit. S’il n’y a pas de modèle absolu de feature discovery à suivre, le meilleur feature discovery est celui basé sur vos personae, leur contexte et leurs aspirations à un moment précis de l’utilisation du produit.
Même si cela semble faire partie du lancement de votre feature ou produit, c’est bien dès la discovery qu’il faut le considérer. Plus ces choix tactiques pour optimiser l’adoption seront pensés en amont, plus ils seront intégrés naturellement dans l’usage actuel de l’utilisateur, plus ce sera fluide pour lui, et donc plus ces tactiques seront efficaces.
Ces tactiques de feature discovery ne sont qu’une manière parmi d’autres d’améliorer votre adoption produit. Vous avez également cet enjeu ? Hokla accompagne justement les acteurs de la santé pour améliorer l’adoption de leurs produits et répondre à leurs enjeux business. On discute ?