En 2018, le meilleur moyen pour demander de l’aide à un confrère cardiologue à 40 km c’est de lui envoyer une IRM par scooter.
C’est sur ce simple constat que Emilie et son associé Dr. David Bensoussan ont lancé Rofim : créer une plateforme pour permettre à un medecin de solliciter l’aide d’un confrère sur un cas clinique complexe n’importe ou en France et dans le monde ! C’est le principe de la télé-expertise, et c’est un acte remboursé par la sécurité sociale depuis 2019.
Dans cet épisode, Thomas Walter, CTO de Hokla, accueille Émilie Mercadel, CEO de Rofim, basé à Marseille. Spécialisé dans la télémédecine, Rofim est une plateforme collaborative qui réunit les expertises des praticiens par différents leviers : RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire), one-to-one, envoi de documents d’imagerie médicale, télé-consultation.. afin d’aider la prise en charge des patients. Regorgeant d’énergie et militant d’un monde plus juste, Emilie et son associé Dr. David Bensoussan, chirurgien vasculaire, mettent un point d’honneur à déployer l’expertise médicale partout dans le monde.
Dans cet épisode on évoque :
- Les RCP qu’est-ce que c’est, comment cela fonctionne et quel est le parcours type d’un patient atteint d’une maladie rare ?
- L’association clé entre Emilie et David. Comment répondre aux besoins des utilisateurs et s’assure de l’usage du produit ? Comment s’associer avec un médecin ? Selon Emilie, avoir un médecin expert du produit est une composante essentielle.
- Monter une health tech à Marseille ? C’est possible !
- Membre du collectif Femmes de santé, nous abordons également le sujet de la santé des femmes.