En 2020, Thomas Walter déposait le bilan de sa première boîte ! Ils avaient pourtant réussi à faire un produit adopté par les utilisateurs : un DM numérique qui aide les pharmaciens à réduire les accidents médicamenteux à l’hôpital, et ce grâce à un algorithme d’IA. Pour autant, ils n’avaient pas de business model viable.
☀️ Pour la rentrée de Med in Tech, Thomas décide d’aborder LA question qui l’aurait aidé il y a 3 ans : quels sont les business models viables pour les innovations Healthtech en France ? Il vous a préparé une série d’épisodes à ce sujet !
Qui de mieux pour commencer que Vincent Vercamer, responsable de l’accès au marché et du dispositif PECAN à la DNS (Délégation ministérielle au numérique de santé) ! 💪🏼
Mise en place depuis avril dernier, la Prise en Charge Anticipée Numérique permet de soutenir les projets de dispositifs médicaux numériques en leur donnant un accès temporaire au remboursement.
💡 Concrètement, PECAN finance pendant 1 an les solutions de #télésurveillance et les thérapies digitales qui démontrent des premières preuves cliniques ou organisationnelles. L’objectif est de leur donner le temps de rassembler les éléments complémentaires pour constituer leur dossier de candidature à présenter devant la commission de la HAS.
🎙️ Au micro de Med In Tech, Vincent nous partage des éléments clés :
✓ Les différentes possibilités pour faire rembourser un dispositif médical numérique
✓ Les erreurs à ne pas faire pour accéder au remboursement anticipé
✓ L’accès au marché n’est pas une finalité : comment faire en sorte que ces applications soient prescrites et utilisées par le patient ?
✓ Quid du remboursement dans les autres pays européens ?
Encore merci Vincent pour ta participation, on a hâte de voir la suite de ce nouveau dispositif ! 😎