Arrêtons de parler de ChatGPT, ce n’est pas ça qui va résoudre le problème de pénurie de médicaments.
Une IA surpuissante n’empêchera pas de devoir jeter un batch de médicament car la température de la cuve n’était pas au standard. Mais alors, où se trouve réellement l’innovation pour résoudre efficacement les problèmes actuels de manufacturing de médicaments ?
Dans ce nouvel épisode, j’invite David Elvira à nous en parler de ces enjeux dans les Big Pharmas.
David a porté plus d’une casquette : de chercheur à chef de restaurant, il est aujourd’hui responsable de la transformation digitale d’IPSEN. Son profil atypique est plus qu’approprié pour réussir cette mission qui n’est claire pour personne dans le monde de l’industrie. Du MVP à la conduite du changement, David nous partage son expérience dans le Top3 des groupes pharmaceutiques. On parle aussi de la nouvelle ère des DTx ou comment utiliser la technologie à des fins thérapeutiques.
Le rêve de David ? Que les Big Pharmas soient rémunérées à l’outcome du patient plutôt qu’à la prise de médicaments. Autrement dit, favoriser la qualité à la quantité, ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui.
Dans cet épisode, on aborde ensemble les sujets suivants :
- Comment appliquer la transformation digitale au secteur de l’industrie avec le Manufacturing 4.0 ?
- L’importance du choix de la techno dans l’innovation : la transformation ne vient ni de l’IA, ni de ChatGPT, mais commence en partant des problèmes.
- Bouger les mentalités, s’ouvrir aux challenges, ouvrir le recrutement aux profils non-experts.
- Qui sera le prochain Tesla de la big Pharma ? D’où va venir l’idée révolutionnaire ?